vendredi 8 octobre 2010

Jour 42: Mon plancher a une de ces auras...

Je récapitule les faits:
J'suis allée à l'ECV où j'me suis pris un "airbus de taff en pleine gueule". J'ai réussi à finir tous mes projets à temps, mais avec quelques problèmes d'imprimante. En effet, l'imprimante à l'ECV, que je baptiserai amicalement "SPAWNOFSATAN", ou pour les anglais "le-fils-du-démon", a décidé que, bien que j'ai déboursé 10€ pour 40 copies couleur format A4 (21cmx29cm, si je ne me trompe pas) et que je n'en ai utilisé que 20, je n'aurai pas droit à mes 20 copies couleur restantes... ce qui m'a mis dans un état plutôt "bof, ouais, finalement, j'avais prévu le coup, mais j'ai pas de plan B". Une gentille Clémentine m'a finalement offert son imprimante pour imprimer un portfolio pour un projet. Merci, Clémentine, je te le revaudrai! Alors tout est remis, daté et signé, tout est en règle... sauf mes notes. J'l'es ai pas eues, hahaha! Faut que je les ai, parce que je vais devenir folle. J'aime pas être dans le flou. Je sais qu'en pub, j'aurais 4 (sur 7, la notation n'est pas la même), ce qui est au-dessus de la moyenne (youppi!), mais j'ai abandonné le cour... Pourquoi? Bin, parce que la prof m'ennuie, je l'aime pas, son cour, je l'ai déjà vu/revu/mâché/remâché et que je pourrais pas avoir d'équivalence pour ça. J'ai eu 3 en illustration (ce qui est loin, TRÈS loin d'être satisfaisant, croyez-moi).

Parlant d'illustration, la prof m'a foutu une sacré gifle pas une, mais 2 fois! La première étant qu'en regardant mes illustrations, elle m'a dit: "Ce que j'ai cru constaté avec les canadiens (première erreur de sa part, parce que je suis pas canadienne, malgré ce qu'en dit mon passeport, mais bien québécoise), c'est que vous avez tendance à revenir sur l'imagerie du passé. Vous vous cantonnez dans un style dépassé, vieux ou même statique et vous y restez. Ce que je voudrais, c'est que tu explore, que tu fasses exploser le cadre..." et elle a continuer en me disant que l'imagerie américaine était datée, etc. Elle a, dans un sens, tout à fait raison. Mais viens un moment où j'ai le goût d'argumenter... J'aurais dû lui dire que l'Amérique, au niveau de l'illustration, est sur le même pied d'égalité avec l'Europe. Même si l'imagerie est vieille, c'est ce qui plaît. On recycle les genres pour nous les approprier. Un style dépassé? Certainement pas! Et statique? Non! Ce n'est ni dépassé, ni démodé, ni statique. Mais, bon, si je m'entête dans son cours, je risque d'échouer. Et puis, ses intentions sont de me faire progresser. Sauf que moi, l'illustration style "sketch-trash", c'est pas trop mon truc. On verra. La deuxième a été de me répéter la même chose... c'est quand même une gifle dans mon livre à moi.

À part de ça, le soleil brille, le temps est encore chaud. J'me suis fait quelques amitiés dans mes cours (elles sont encore fragiles, mais certaines s'affirment plus que d'autres). D'ailleurs, j'aimerais dédié ce post à Sonia qui file un mauvais coton en ce moment. Let's go, ma grande, tu vas botter des culs dans quelques jours!

Autre anecdote cocasse: j'ai pris le cour de Storyboard (oh, yeah) un cour où on peut voir des films gratis et discuter de films. C'est l'fun. J'aime la cinématographie! Et puis, j'ai réussi à reprendre le prof et à le "casser" lorsqu'il a parlé d'Orson Welles et de la Guerre des Mondes (en effet, il a dit que créer une panique parmi la population américaine était le but de Welles, ce qui est tout a fait faux) et il a un peu tout eu de travers. Alors j'me suis fait un devoir de lui dire ce qui s'était produit (tsé, la mise en garde de la reconstitution qui était passé en même temps que la fin des News?). J'aime juste reprendre des profs, ça m'fait plaisir de voir un semblant de figure d'autorité se casser les dents. Mais bon, il est gentil et j'crois qu'on va s'amuser dans son cours.

PS: si quelqu'un connaît un bon imprimeur pas cher à Aix... les commentaires sont là pour ça!
PPS: le pourquoi de mon titre, c'est que j'ai beau nettoyer mon plancher 1 fois par semaine, le lendemain, une couche tenace de crasse noir "repousse" dessus et se retrouve immanquablement scotchée à mes pieds. J'ai tenté de trouvé du vinaigre pour enfin enlever cette couche de crasse, mais j'ai pas pu en trouver... quelqu'un aurait-il des idées?
PPPS: J'ai le rhume et j'me sens "busée" le 3/4 du temps... genre mon cerveau est dans la morve, mais vu que mon système immunitaire est kickass quand il s'agit d'un rhume, demain, je serai plus "séquelle".

Sur ce... TILT-SHIFT à AIX, BUYAAAAA!


PPPPS: J'ai booké des voyages à Madrid en Novembre (malgré que sur mon billet, c'était marqué que mon jour de départ, c'était le 27 oct... oups! Je l'ai changé pour le 27 novembre, hahaha! et à Amsterdam en décembre. Il me faut encore trouver une auberge de jeunesse à Londres pour mes quatre jours là-bas à la fin octobre (je penche pour le Astor-Victoria) et des hôtels pour Madrid et Amsterdam. Il faut encore que je trouve de quoi pour Paris en janvier... 4 jours, mine de rien, c'est long...

2 commentaires:

Unknown a dit...

42!
Je sais pas combien d'élèves "canadiens" elle a eu ta prof pour prononcer des généralités de même, mais bon... c'est le genre de cours qui dépend pas mal des goûts du prof. Si ça te fais voir des nouveaux trucs, c'est ça qui compte, mais tu peux quand même lui dire qu'ici au Canada, les bonnes gens trouvions tes dessins pas mal beaux.
Sinon, bien c'est le fun que tu te fasse des amis français, pis que tu casse des profs en cinéma héhé.
Bon, tu nous donnera des nouvelles de tes excursions jet set à travers l'Europe. Sur ce, bon "dîner". Et puis au fait, est-ce que le monde te parle beaucoup de ton accent, ou pas vraiment?
Ciao,

Hugo

PS. Ma tante te dis bonjour :P

Naya4 a dit...

Ouais, 42. Malheureusement, j'ai pas de petites souris blanches ayant la réponse à tout dans mon appart, mais c'est peut-être mieux comme ça. Elle a eu deux "canadiens", donc deux de mes collègues de l'UQÀM, l'année dernière, mais honnêtement, c'est pas parce qu'elle a passé plusieurs années en Hollande que la Hollande c'est le plussss meilleur pays au monde en terme d'illustration. Et oui, malheureusement, dans 80% des cours d'illustration que j'ai eu, si le prof aime pas ton style, tu régresse. C'est pas juste, mais c'est comme ça. J'ai eu qu'un seul prof qui ne jugeait pas les travaux de ses élèves et qui les poussaient jusqu'au bout... et c'est Gérard Dubois, un illustrateur que je respecte.
Je peux lui dire ce que je veux, c'est elle qui aura le dernier mot. Et je crois qu'elle nous croit arriérés... je lui met peut-être des mots dans la bouche.
héhéhé, j'aime cassé les profs.
Ouin... "jet set"...
Merci! Bon matin!
Pas tant que ça, mais quand même. Au début, on me spottait facilement. J'me suis pas vraiment fait arrêtée dans la rue pour ça.