mardi 26 octobre 2010

Jour 60: A travel within a travel...

"I can access your mind through your travels."

Je me prépare pour Londres et j'ai déjà fini mes bagages... Je suis allée prendre des billets £ à la Banque Postale où on m'a *encore* demander de m'identifier avec une carte d'identification (ce que le Québec, fort heureusement, ne fournit pas à ses concitoyens). Donc, moi pas passeport, moi pas avoir sous, alors j'suis retournée chez moi en quadruple vitesse prendre mes papiers d'identifications (je me demande bien ce qui se produirait si j'arrivais avec mon passeport et des fioles contenant mon ADN, la prochaine fois). Finalement, j'ai pu avoir mes sous, retirer d'autres sous pour le potentiel taxi au cas où, et acheter ce dont j'aurai besoin en rentrant, samedi midi.

J'suis retournée à la papeterie Michel (la première fois, j'ai fait une petite razzia en achetant, outre un guide de Londres, des pinceaux à l'aquarelle, des carnets, des crayons et tutti quanti) pour prendre des trucs pour un projets, puis je suis passée à la Librairie de Provence pour acheter le Grand et le petit Albert, soit un livre de sorcellerie médiévale qui ne se trouve qu'en France, ou plutôt, qui est fortement recommander de prendre en France. Mais le livre n'était plus sur les tablettes, alors je l'ai commandé... pour me faire regarder croche par la vendeuse lorsque je lui ai expliqué que j'avais pas de no de téléphone... Elle m'a vraiment dit: "Ben, voyons! Pas de téléphone!" D'un air dédaigneux... C'était franchement dégueulasse de sa part. Et indélicat. Faut croire que ça paraît pas tant que ça que j'ai un accent, bin voyons! C'est pas tout le monde qui a le téléphone, ma grosse. Genre, les étudiants en échange qui, étrangement, n'ont jamais eu le goût d'avoir un téléphone portable... j'dois pas être la seule. Mais c'est vrai que ça va être difficile pour elle de me rejoindre. Alors je lui ai dit que je repasserais dans 10 jours pour prendre la commande. C'est pas super compliqué, ça ne me prend que 2 jambes et tiens, donc! J'en ai justement 2 qui peuvent me porter jusqu'à la Librairie de Provence! C'est tit pas un adon, ça?!
Aussi, je dois dire pour ceux qui aiment la série Blacksad que le dernier tome est enfin sorti. J'ai vu beaucoup de choses intéressantes, surtout dans les livres de cuisine.
Et, anecdote pathétique/cocasse, en voulant sortir de la Librairie, j'ai voulu sortir par l'entrée... où c'est évidemment pas marquer entrée, devant tous les employés et j'ai failli me péter la gueule sur la vitre avant de me rendre compte que la sortie était de l'autre côté... quand j'suis fâchée ou contrariée, j'ai l'impression de devenir pathétiquement cruche.

Sur ce, je vais faire un peu de devoirs ce soir avant de me coucher, histoire de pas courir après mon souffle le 30, 31 octobre et le 1er novembre.

Alors voilà! Je vous dit à plus et je tenterai de trouver un coin pour me connecté à Internet à Londres!

PS: J'ai encore peur de prendre l'avion... mais c'est supplanté par la hâte de découvrir Londres!

PPS: J'ai fini mon choix de cours et j'ai 5 cours sur 5 et 2 journées de congé!

"You create the world of the travel. We bring the subject into that travel and fill it with their subconscious."

vendredi 22 octobre 2010

jour 53-54: La couverture

J'ai eu une petite épiphanie, hier et aujourd'hui. Bon, après avoir passé mon temps à chialer sur mon appartement et à me concentrer sur les aspects négatifs que je lui découvre régulièrement, ça a commencé à affecter ma vision des choses à Aix. C'est fou à quel point l'endroit où tu vis peux t'influencer! Je n'en avais pas la moindre idée. Mais je réussis à me purger de ces sentiments négatifs en déversant mon fiel sur Fessebook et ici... et sur Skype. Donc hier, en sortant de mon dernier cours avant les vacances (une belle grosse semaine de relance pendant laquelle Londres et moi allons faire plus ample connaissance si tout va bien), je suis allée faire un saut de puce au Carré d'Art, mon fournisseur de matériel artistique, pour voir si la boutique avait finalement reçu les pinceaux à aquarelle avec réservoirs d'eau, puisqu'ils sont en rupture de stock depuis 3 semaines, environ. J'aimerais bien en avoir un pour pouvoir faire de l'aquarelle à Londres. J'ai croisé des amies qui m'ont accompagnée le long de la Rotonde pour me laisser près du Cours Mirabeau où on s'est souhaité de bonnes vacances. C'est en marchant jusqu'au Carré d'Art que j'ai entendu les cloches... Un superbe son qui enveloppe, qui couve, qui est rassérénant... C'était comme une couverture. Et c'est là que j'ai fini par me dire: Fuck. J'suis juste plus au Québec, là. J'suis dans l'Europe, la vieille France que j'ai connue, cette France que j'ai voulu voir en venant ici. Et tout à coup, toutes les maisons ont pris une couleur différente. C'était beau à voir, j'vous jure. Et aujourd'hui, j'me suis promenée sur le Cours Sextius pour trouver la librairie Monet (qui s'appelle la Librairie Michel et qui se trouve sur les Cours Mirabeau, ce que je savais pas, car j'ai été induite en erreur, mais pour le mieux, en fait) et en continuant sur le Cours Sextius, j'suis passée devant les thermes Sextius et sur le boulevard Aristide Bruant où j'ai vu une tourelle d'un château fort encore en bon état et plusieurs maisons charmantes avant de prendre une rue qui me ramènerait au Cours Mirabeau pour que je vois si la librairie que je cherchais n'y était pas. En fait, je suis retournée chez moi, mais j'ai encore entendu le son des cloches qui m'a bercé, encore. Alors je peux affirmer que les cloches des églises aixoises sont un baume pour l'âme.

PS: j'ai tenté d'aller voir la direction de mon logement pour obtenir des jetons pour la buanderie et non! c'est fermé! ILS SONT TOUJOURS FERMÉS! MAIS C'EST PAS CROYABLE, ÇA! OSTI! Et puis après, j'suis sortie de ma résidence pour me faire dorloter par Aix-en-Provence.

PPS: Je crois avoir trouvé un endroit où ils vendent des couettes à Aix, mais ça risque d'être cher, alors j'irai peut-être au Carrefour m'en cherché une à 14€... si j'en ramène pas une de Londres avant.

mercredi 20 octobre 2010

Je m'en saoûl viens comme six sept théières...

J'ai fini par trouvé du vinaigre! Hourra! Donc mon plancher est spic and span! Et après avoir chialer tout ce temps sur mon appart, je commence à reprendre le dessus sur les sentiments négatifs qu'il m'apporte et me concentre sur les bons. J'ai eu une note (enfin!) en cours de typo, donc un beau 6/7 pour mon premier travail en binôme (donc en équipe). Et oui, la notation est sur 7, donc j'ai pas mal de chemin à faire côté travaux, parce que les points se perdent facilement. Mais si j'ai 4 et plus, j'suis dans l'vrai. Alors tout va bien en typo (who knew?). Il a fait des commentaires que je pensais avoir, c'est-à-dire (ayant fait un jeu de cartes en signe de ponctuation) qu'il nous aurait fallu faire un étui, un petit emballage pour y mettre les cartes (ce que j'avais pensé faire, mais que j'étais trop pressée pour faire). Et puis j'ai eu mon autre cours d'illustration, où j'ai remis deux illustrations avec 5 à 10 loups et/ou chaussures/sous-marins/dragons/plaques de wc/mariés/bandits/santons de Provence/voitures/maisons. Cependant, la prof, qui a l'idée de passer de personne à personne pour voir ce qu'on a fait et faire des commentaires sur notre travail (ce qui est très intelligent de sa part, puisqu'elle nous dit généralement des commentaires pertinents), a trouvé que mes esquisses (que j'avais "chié", n'ayons pas peur des mots, en 30 secondes) étaient plus intéressantes que mes illustrations où je m'étais appliquée et qui m'ont pris 4 heures de mon temps... Bon... Elle m'a cependant dit de bonnes critiques sur mes images (commentaires qui flottaient dans ma tête, d'ailleurs, car même moi je m'étais aperçu de ce qui clochait dans mes compositions). C'est plutôt le fait qu'elle m'ait vue à 12h15 alors que le cours commence à 9h... c'était un peu laid. En fait, j'étais plus fâchée parce que j'avais l'impression que tout le monde était venu la voir avant qu'elle ait pu me voir, pour lui demander ce qu'il fallait faire. Et même pendant ma rencontre avec la prof, une de mes collègues s'est pointée pour l'arrêter et lui demander un commentaire... euh... Allô? Je suis là, moi aussi! J'étais là avant, alors écrase ma grosse! (en fait, elle est plus petite et plus mince que moi, mais ça m'empêche pas de la traiter de grosse pour l'instant). Bref, la prof m'a dit de rendre mes illustrations finales plus les sketches et qu'elle évaluerait probablement les deux dans leur ensemble. Sinon, bin en cours d'Identité Visuelle il fallait que je fasse un logo pour une société de coursiers à vélos. Le nom de la société est Vélo2 (j'avais le choix entre ça et 3 autres noms super français comme Green Way, City-by et We Wheel... ouin... pour une société de vélo à PARIS). Et j'ai un peu traîné de la patte alors ça a pas été super intéressant, mais j'ai présenté un shitload de trucs, dont 2 logos, et le prof m'a donné de bons conseils, alors je crois que je suis dans la bonne voie.

Et je vais prendre quelques espaces pour chialer encore un peu sur mon appart... ma tank à eau chaude est vraiment pourrie. Aujourd'hui, je pourrai pas faire ma vaisselle (un shitload, d'ailleurs) parce que j'ai pas assez d'eau chaude... esprit sain.

Et PS: J'ai fini de booker et mon vol pour Londres et mon hôtel, le Astor Hyde Park. Alors c'est pas mal ça. J'vous tiendrai au courant!

PPS: Le titre me vient d'un ami de l'UQÀM qui adore les calembours. Il a quand même fait un travail de packaging sur une gomme pour voir la vie en rose, des carambars, donc, dont le nom était Bob "Owl" Gum. La mascotte était un hibou et le packaging avait des lunettes roses qui fermaient l'emballage... en forme de hibou! Je te dédie ce post, ô Indiscernable Poup!

vendredi 8 octobre 2010

Jour 42: Mon plancher a une de ces auras...

Je récapitule les faits:
J'suis allée à l'ECV où j'me suis pris un "airbus de taff en pleine gueule". J'ai réussi à finir tous mes projets à temps, mais avec quelques problèmes d'imprimante. En effet, l'imprimante à l'ECV, que je baptiserai amicalement "SPAWNOFSATAN", ou pour les anglais "le-fils-du-démon", a décidé que, bien que j'ai déboursé 10€ pour 40 copies couleur format A4 (21cmx29cm, si je ne me trompe pas) et que je n'en ai utilisé que 20, je n'aurai pas droit à mes 20 copies couleur restantes... ce qui m'a mis dans un état plutôt "bof, ouais, finalement, j'avais prévu le coup, mais j'ai pas de plan B". Une gentille Clémentine m'a finalement offert son imprimante pour imprimer un portfolio pour un projet. Merci, Clémentine, je te le revaudrai! Alors tout est remis, daté et signé, tout est en règle... sauf mes notes. J'l'es ai pas eues, hahaha! Faut que je les ai, parce que je vais devenir folle. J'aime pas être dans le flou. Je sais qu'en pub, j'aurais 4 (sur 7, la notation n'est pas la même), ce qui est au-dessus de la moyenne (youppi!), mais j'ai abandonné le cour... Pourquoi? Bin, parce que la prof m'ennuie, je l'aime pas, son cour, je l'ai déjà vu/revu/mâché/remâché et que je pourrais pas avoir d'équivalence pour ça. J'ai eu 3 en illustration (ce qui est loin, TRÈS loin d'être satisfaisant, croyez-moi).

Parlant d'illustration, la prof m'a foutu une sacré gifle pas une, mais 2 fois! La première étant qu'en regardant mes illustrations, elle m'a dit: "Ce que j'ai cru constaté avec les canadiens (première erreur de sa part, parce que je suis pas canadienne, malgré ce qu'en dit mon passeport, mais bien québécoise), c'est que vous avez tendance à revenir sur l'imagerie du passé. Vous vous cantonnez dans un style dépassé, vieux ou même statique et vous y restez. Ce que je voudrais, c'est que tu explore, que tu fasses exploser le cadre..." et elle a continuer en me disant que l'imagerie américaine était datée, etc. Elle a, dans un sens, tout à fait raison. Mais viens un moment où j'ai le goût d'argumenter... J'aurais dû lui dire que l'Amérique, au niveau de l'illustration, est sur le même pied d'égalité avec l'Europe. Même si l'imagerie est vieille, c'est ce qui plaît. On recycle les genres pour nous les approprier. Un style dépassé? Certainement pas! Et statique? Non! Ce n'est ni dépassé, ni démodé, ni statique. Mais, bon, si je m'entête dans son cours, je risque d'échouer. Et puis, ses intentions sont de me faire progresser. Sauf que moi, l'illustration style "sketch-trash", c'est pas trop mon truc. On verra. La deuxième a été de me répéter la même chose... c'est quand même une gifle dans mon livre à moi.

À part de ça, le soleil brille, le temps est encore chaud. J'me suis fait quelques amitiés dans mes cours (elles sont encore fragiles, mais certaines s'affirment plus que d'autres). D'ailleurs, j'aimerais dédié ce post à Sonia qui file un mauvais coton en ce moment. Let's go, ma grande, tu vas botter des culs dans quelques jours!

Autre anecdote cocasse: j'ai pris le cour de Storyboard (oh, yeah) un cour où on peut voir des films gratis et discuter de films. C'est l'fun. J'aime la cinématographie! Et puis, j'ai réussi à reprendre le prof et à le "casser" lorsqu'il a parlé d'Orson Welles et de la Guerre des Mondes (en effet, il a dit que créer une panique parmi la population américaine était le but de Welles, ce qui est tout a fait faux) et il a un peu tout eu de travers. Alors j'me suis fait un devoir de lui dire ce qui s'était produit (tsé, la mise en garde de la reconstitution qui était passé en même temps que la fin des News?). J'aime juste reprendre des profs, ça m'fait plaisir de voir un semblant de figure d'autorité se casser les dents. Mais bon, il est gentil et j'crois qu'on va s'amuser dans son cours.

PS: si quelqu'un connaît un bon imprimeur pas cher à Aix... les commentaires sont là pour ça!
PPS: le pourquoi de mon titre, c'est que j'ai beau nettoyer mon plancher 1 fois par semaine, le lendemain, une couche tenace de crasse noir "repousse" dessus et se retrouve immanquablement scotchée à mes pieds. J'ai tenté de trouvé du vinaigre pour enfin enlever cette couche de crasse, mais j'ai pas pu en trouver... quelqu'un aurait-il des idées?
PPPS: J'ai le rhume et j'me sens "busée" le 3/4 du temps... genre mon cerveau est dans la morve, mais vu que mon système immunitaire est kickass quand il s'agit d'un rhume, demain, je serai plus "séquelle".

Sur ce... TILT-SHIFT à AIX, BUYAAAAA!


PPPPS: J'ai booké des voyages à Madrid en Novembre (malgré que sur mon billet, c'était marqué que mon jour de départ, c'était le 27 oct... oups! Je l'ai changé pour le 27 novembre, hahaha! et à Amsterdam en décembre. Il me faut encore trouver une auberge de jeunesse à Londres pour mes quatre jours là-bas à la fin octobre (je penche pour le Astor-Victoria) et des hôtels pour Madrid et Amsterdam. Il faut encore que je trouve de quoi pour Paris en janvier... 4 jours, mine de rien, c'est long...

lundi 4 octobre 2010

Jour 38: J'ai deux lampes! (à 13 piastres)

Nan, en fait, le titre est une blague que j'ai eu avec les gens de Belron.
C'est un peu un "tease", aujourd'hui, parce que j'ai pas trop le temps d'écrire (j'suis dans un cours, hahaha).
Alors je vous envoie quelques images que j'ai pondu lors de mon cours d'illustration:

Le Loup


Le Bandit


Une plaque de WC pour Femme


Le Dragon


Le Santon de Provence (tiens donc!)


Les Mariés


Une chaussure


Une maison avec une cheminée qui fume


Un sous-marin (jaune, hahaha!)


et une automobile (et elle, elle doit être dure à conduire... les pare-chocs doivent frotter par terre!)


Aurais-je trpuvé un style, là là? La prof d'illustration m'a dit des choses gentilles avant de me foutre un soufflet (et elle avait raison, mais elle me purge par moment).
Je serai plus explicite dans un autre post.

Sur ce, à plus!

PS: J'ai l'impression de pas être lue et de faire ça un peu pour rien.

QUESTION IMPORTANTE: DEVRAIS-JE M'ACHETER UNE IMPRIMANTE QUE POUR L'EUROPE ET LA REVENDRE APRÈS?
J'attends vos commentaires...